Le projet EU Collective Plays!
Eu Collective Plays! : est un projet cofinancé par le programme Créative Europe de l’Union Européenne qui se développe sur quatre ans (2015-2019) entre sept pays : Italie, Belgique, Royaume Uni, Monténégro, Espagne, Norvège et Malte. La Belgique est représentée par FORTeRESse – asbl belge francophone fondée en 2010 avec siège à Bruxelles – dirigée par Anna Romano. Le projet a pour but la promotion de méthodes théâtrales polyvocales à travers des collaborations entre auteurs et artistes de différentes disciplines et nationalités – principe de citoyen européen dans le théâtre – pour aboutir à des productions théâtrales innovatrices développées à partir de thèmes choisis et partagés. FORTeRESse a choisi, comme fil rouge de sa recherche au cours des quatre ans de projet, l’élaboration de nouvelles sociétés sous le titre de : « Identités et paysages humains ».
Le projet belge:
locandina-evento-01-700

Identités et paysages humains est le titre, le fil rouge de la recherche sur 4 ans effectuée par l’équipe belge dans le cadre du projet de co-financement européen Eu Collective Plays!

Il s’agit d’un questionnement autour de l’identité dans notre société migrante où les références et les points d’accroche sont d’une extrême mobilité, dessinant un paysage humain aussi fragile que vulnérable.
Sur ce questionnement, se sont penchés les auteurs de l’équipe belge sous la direction de Anna Romano.
Au printemps 2016, Alain Cofino Gomez a accueilli toute l’équipe belge au théâtre des Doms à Avignon en résidence d’écriture.

Dans ce cadre, le texte polyvocale  « LEAVeS  » a vu le jour .

« LEAVeS  » sera publié en anglais dans un recueil de deux volumes qui contient les textes produits par les autres huit équipes de Eu Collective Plays!.

Ce corpus de 9 textes sera diffusé de manière internationale par tous les partenaires.

 FORTeRESse travaille dès maintenant à la mise en œuvre d’une co-production qui fera  de « LEAVeS » le spectacle de clôture du projet belge, avec la mise en scène de Anna Romano.
meetingss

Tous les six mois, les partenaires de Eu Collective Plays! se retrouvent pour refaire le point sur le projet entre les choses faites et… celles à venir. Voir plus