comp

Compositous a eu pour but la présentation en école primaire d’un projet pilote hebdomadaire, à la fois pédagogique, artistique, écologique et d’embellissement de quartier.

Il a été donné aux élèves la possibilité de mettre en place des espaces verts et fleuris (sélectionnés aussi pour leur impact écologique) et d’utiliser des compostières pour apprendre à retraiter des déchets urbains jusqu’à en faire des moyens d’expression personnelle.

Le projet visait également une sensibilisation vaste au retraitement des déchets, à l’intégration de l’écologie en milieu urbain, au moyen d’ un contexte pratique, ludique et surtout artistique. Voir plus

loco
Que faire des friches en abandon ou depuis longtemps en attente d’ouverture d’un chantier? Que faire des endroits qui deviennent malsains et qui sont à l’abandon depuis un bout de temps?
Voilà d’où vient l’idée de La loco-motive : projet de jardin itinérant avec sa première étape dans la Rue des Chartreux, angle rue Boulet à 1000 Bruxelles.

Il s’agit du projet d’un jardin pédagogique au service des élèves des écoles avoisinantes, de leurs parents et des habitants du quartier – de toute age et origines – finalisé à la mise en place d’un potager, lieux de rencontre, partage, compostage et d’apprentissage du tri.
Le projet d’aménagement a été réalisé grâce à la mise à disposition d’une friche Delens – chantier en attente de construction – et du Contrat de quartier. Voir plus